Aller au contenu principal

La Région

Hôtel d'Alibert

Que vous arriviez par avion, train ou autoroute, c’est à Carcassonne que vous passerez d’abord avant de vous diriger résolument vers le Minervois.
Attention, vous entrez dans un pays hors du commun. Epargné par les dégâts de la férocité touristique, un pays exigeant qui ne découvrira ses richesses que si vous donnez pour leur recherche patience, aménité et discrétion.
Bien sûr, il y a des destinations obligées, connues de tous. Par exemple à Rieux, dans la belle et mystérieuse église heptagonale, regardez attentivement la « Vierge à la mandole » attribuée au maître de Cabestany.
Vous êtes sur le seuil pour vous diriger ensuite vers d’autres chapelles romanes, plus humbles encore, émouvantes souvent, mais allant de l’une à l’autre, vous parcourrez une première fois la contrée et vous viendra l’envie d’en savoir plus.
Allez à Minerve, descendez dans le lit caillouteux et profond des 2 torrents qui coulent ici souterrainement, la Cesse et le Briant. Non lien dans les falaises, s’ouvrent des grottes, comme celle de l’Aldenne qu’habitaient nos très anciens parents. Ailleurs, vers Pépieux, les dolmens d’une allée couverte vous inciteront à rechercher d’autres sites plus secrets et non moins magnifiques. Laissez-vous tenter en revenant vers la Montagne Noire, poussez vers le Cabardès jusqu’à Lastours et ses 3 tours. 
Peut-être déciderez-vous alors de vous diriger un autre jour vers les châteaux cathares, l’Ariège, les Pyrénées-Orientales… Enfin, l’idée vous viendra-t-elle que rien n’équivaut le plaisir d’abandonner sa bagnole et, muni d’une carte IGN courante, partirez-vous sur les petites routes et les sentiers pour vous noyer dans les vignes, la garrigue, la montagne ? Ou bien irez-vous vous perdre dans chacun des villages minervois, l’escargot d’Aigne, le marché d’Olonzac, les capitelles de Laure ou de Conques… ?